Podologue Pédicure Emmanuel COUTURE > Les spécialités

Pédicurie

1) La pédicurie consiste à soigner les problèmes d'ongles et les affections épidermiques qui résultent d'un conflit avec la chaussure. C'est un ensemble de soins médicaux préventifs et/ou curatifs adaptés aux différentes affections du pied, localisées au niveau :

. des ongles : incarnés, cors péri unguéaux, mycoses...
. des orteils : cors (dorsaux, pulpaires, interdigitaux), mycoses cutanées,...
. de la plante du pied : hyperkératoses, cors, durillons, verrues, transpiration excessive, mycoses...

2) Le pied diabétique

Le pied diabétique est I'une des complications majeures du diabète. Le sucre, présent en trop grande quantité dans le sang, attaque tous les tissus tant au niveau neurologique (neuropathies) que vasculaire (artériopathies). Les risques du pied diabétique, trop ignorés : perte de la sensibilité entrainant une ignorance de la douleur, troubles et celle du processus de cicatrisation, ulcération, mal perforant plantaire, infections et surination, hyposudation, peau fine et sèche, crevasse, mycose, ongles épais et cassants.

La prévention est primordiale. ll est conseillé de consulter son pédicure-podologue à 3 mois.

L'assurance maladie rembourse les séances de soins et de prévention des patients diabétiques dont les pieds présentent des risques élevés de lésions ou des blessures importantes.

Les chiffres du pied diabétique :
5% des français sont atteints de diabète.
20 à 25% des diabétiques seront touchés au moins une fois dans leur vie par une blessure au pied.
50% des amputations des membres inférieurs d'origine non traumatique concerne les patients diabétiques

Podologie du sport

La pratique d'une activité sportive, quelque soit la discipline expose l'organisme de part l'intensité et la répétition des contraintes (ondes de choc, vibrations, structures du terrain,) à des troubles musculo-squelettiques (muscles, ligaments, articulations,) et peut devenir source de pathologies des membres inférieurs et du rachis.
Le travail du podologue du sport est de prendre en compte l'ensemble du corps, la pratique du/des sport(s), le terrain ainsi que le chaussant, mais aussi et surtout la technicité du geste (mouvement spécifique au(x) sport(s) et
fréquence d'exécution).
La prise en charge pluridisciplinaire (médecin du sport, kinésithérapeute, ostéopathe, préparateur physique et entraineur) est une part très importante de la prise en charge thérapeutique du patient.

a) Pathologies du sportif :

Le podologue est une pièce du I'immense échiquier au service de l'athlète, comme I'est le rnédecin, le kinésithérapeute, I'ostéopathe, et à un autre degré, I'entraineur, le préparateur physique. 

Le podologue est donc là pour prévenir de pathologies chroniques ou aigues ayant des répercussions au niveau musculaire, ligamentaire, osseux, et cartilagineux au niveau du pied mais aussi au niveau du membre inférieur et du rachis. La physionomie du pied influe donc sur certaines pathologies à I'effort, elle s'étudie à partir de données cliniques statiques et dynamiques. La biomécanique complexe du pied en dynamique est fortement influencée par
des facteurs extérieurs tels que la statique des membres inferieures, le terrain ou encore les chaussures.


b) Les différentes pathologies :

Au niveau du pied : . Hallux valgus, fracture de fatigue, lésion des sésamo'ides, lésion du cubo.fde, névrome de Morton, aponévrosite plantaire, ostéochondroses du jeune sportif (Maladie de SEVER...).
Au niveau de la cheville : . Entorse de la cheville, tendinopathie du Tibial Postérieur, tendinopathie d'Achille 
Au niveau de la jambe : . Périostite Tibiale, syndrome de la bandelette ilio tibiale (syndrome de l'essuie-glace), syndrome de la loge Antérieure, syndrome rotulien.
Au niveau de la hanche : . Pubalgie
Au niveau cutane : Ampoules (phlyctènes), hypersudation, mycoses cutanées, hématome sousunguéal, syndrome de bazex (pseudo chromidose plantaire).

Podologie chez l'adulte

Epine calcanéenne, Morton, hallux valgus, entorse cheville, tendinite d'Achille, lombalgies, syndromes rotulien, inégalité de longueur des membres inférieurs

Orthonyxie

Les Orthonyxies sont des orthèses provisoires appliqués via un agent collant sur la plaque de l'ongle et réalisés sur mesure par votre Podologue et dont le but par définition est de : limiter les douleurs d'incarnation ou de conflits douloureux avec les sillons ou les bourrelets péris unguéaux.

Podologie chez l'enfant

Maladie de Severs (talalgie), Maladie d'Osgood Schlatter (gonalgie), pieds plats, pieds valgus, genou valgum, etc.

Orthoplastie

Les Orthoplasties sont des orthèses amovibles fabriquées sur mesure par votre podologue et dont le but par définition est de :

  • protéger une zone d'un orteil en conflit avec soit l'orteil voisin, soit la chaussure, voire les 2 à la fois,
  • corriger une déformation articulaire d'un orteil.